en bref
La crise du Covid a mis en lumière la précarité des métiers culturels. Le projet BURO a été pensé pour proposer des recommandations concrètes pour améliorer durablement la situation professionnelle des acteurs.trices culturel.le.s dans le canton de Fribourg. En 2021, le Service de la Culture de l’État de Fribourg et l’Office Fédéral de la Culture de la Confédération ont financé à hauteur de 80% la phase pilote d’un projet mené par la Maison des Artistes dans le cadre des projets de transformation. Suite à cette phase pilote, l’État de Fribourg, la Ville de Fribourg et la Loterie Romande reconnaissent le besoin d’une entité indépendante au service des acteur.trices et entreprises culturel.lle.s fribourgeois et le fait que ses prestations doivent être subventionnées. Dans ce but, une association indépendante a été constituée et un mandat de prestation assorti d’un financement sur 4 ans a été signé entre les partenaires.
objectifs
Le projet BURO répond aux besoins des acteurs.trices et entreprises culturel.le.s établi.e.s dans le canton de Fribourg afin d’atteindre les objectifs suivants :
#1 Amélioration de leur situation économique et juridique (statut professionnel, rémunération équitable, etc.)
#2 Accompagnement administratif
bénéficiaires
Les prestations du BURO s’adressent aux intervenant.e.s culturel.le.s professionnel.le.s (dans les domaines artistiques, administratifs, techniques, de la médiation culturelle, de la diffusion) domicilié.e.s dans le canton de Fribourg. Les entreprises et associations culturelles dont le siège se situe dans le Canton de Fribourg ainsi que les proches diplômé.e.s dans le domaine culturel ont également accès aux services. Les prestations du BURO ne sont pas accessibles aux intervenant.e.s culturel.le.s ne dégageant aucun revenu de leur activité artistique.
Formulaire de contact


